Foire aux questions

 


 

1. Pourquoi devenir un Employeur Remarquable et être reconnu comme tel ?

 

1. Contrer l’enjeu démographique

Alors que le Québec dispose aujourd’hui de 3,6 travailleurs pour chaque retraité, celui-ci n’en comptera plus que 2,3 en 2026. Dans ce contexte, les employeurs devront redoubler d’efforts pour attirer et retenir le personnel dont le profil est en adéquation avec celui du poste à pourvoir et de la culture organisationnelle.

Employeur Remarquable et Employeur Remarquable - Diversité ethnoculturelle permettent aux organisations de se préparer et de se positionner avantageusement dans un contexte de rareté de main-d’œuvre qualifiée.

2. Pallier la volatilité de la main-d’oeuvre

Actuellement, 55 % des employés, sans rechercher activement un nouvel emploi, considéreraient sérieusement une offre provenant de l’extérieur. Internet facilite également la recherche d’emploi grâce à des dizaines de canaux de diffusion et de sollicitation.

Employeur Remarquable et Employeur Remarquable - Diversité ethnoculturelle permettent de mieux connaître les attentes des employés et de prioriser les actions à poser pour prévenir leur « défection ».

3. Réduire les coûts liés au roulement de personnel

En entreprise, il en coûte entre 30 % et 70 % du salaire de la première année pour amener un employé au niveau de productivité recherché. Un fort roulement de personnel affecte la compétitivité de l’organisation, gruge une partie de sa rentabilité et affecte le moral des troupes.

Employeur Remarquable et Employeur Remarquable - Diversité ethnoculturelle cible les éléments permettant d’augmenter la motivation, la mobilisation et la rétention des talents au sein de votre organisation.

4. Améliorer sa compétitivité et sa rentabilité

Le personnel est souvent le mieux placé pour identifier les sources d’amélioration permettant d’éliminer les irritants et les obstacles à la performance. Avec une équipe instable, démotivée ou démobilisée, il est presque impossible d’y arriver.

Employeur Remarquable et Employeur Remarquable - Diversité ethnoculturelle permettent aux employés de d’identifier et de communiquer les sources de non-qualité et d’inefficacité dans vos opérations afin de les éliminer.

 

Retourner en haut

 

 


 

2. Sur quoi est basé le sondage Employeur Remarquable ?

 

Le questionnaire est le fruit de près de un quart de siècle d’expérience en consultation du Groupe Ambition et de son équipe dans le domaine du développement organisationnel et de la gestion du capital humain.

Depuis 1991, le groupe Ambition a eu l’occasion d’intervenir dans à peu près tous les secteurs d’activité et a mis en place des moyens pour diagnostiquer rapidement les pratiques devant être améliorées en entreprise. De plus, dans le cadre du programme de certification Employeur Remarquable ou Employeur Remarquable - Diversité ethnoculturelle du Bureau de normalisation du Québec (BNQ) 9825-900/2014, deux comités consultatifs constitués de spécialistes en ressources humaines, en développement organisationnel, en statistiques et en gestion de la diversité ethnoculturelle ont été mis sur pied pour aider le BNQ et le Groupe Ambition à développer un questionnaire précis permettant de procurer des informations pertinentes pour améliorer les pratiques en milieu de travail.

Aujourd'hui, les questionnaires Employeur Remarquable et Employeur Remarquable - Diversité ethnoculturelle du Groupe Ambition sont les seuls reconnus par le BNQ pour attribuer les marques Employeur Remarquable et Employeur Remarquable - Diversité ethnoculturelle.

 

Retourner en haut

 

 


 

3. Que mesurez-vous exactement à travers ce sondage ?

 

Les questionnaires Employeur Remarquable et Employeur Remarquable - Diversité ethnoculturelle permettent de :

    • connaître les critères sur lesquels les employés se sont basés pour accepter de se joindre à votre organisation ;
    • cerner ce qui est important dans leur motivation au travail ;
    • vérifier comment vos employés évaluent votre habileté comme employeur, à appliquer correctement les pratiques régissant les relations d'affaires internes ;
    • savoir ce que recommandent vos employés pour les garder en emploi à moyen et long terme.

Les informations provenant des résultats du sondage réalisé en ligne vous procureront plusieurs tableaux présentant votre performance à titre d'employeur. Grâce à notre concept, vous connaîtrez rapidement vos forces et les priorités d’amélioration.

 

Retourner en haut

 

 


 

4. Quelle est la différence entre Employeur remarquable et Employeur remarquable - Diversité ethnoculturelle ? ?

 

Il s’agit de deux certifications différentes qui visent cependant le même objectif : reconnaître l’habileté des employeurs à appliquer les meilleures pratiques de gestion des ressources humaines.

 

  EMPLOYEUR REMARQUABLE EMPLOYEUR REMARQUABLE DIVERSITÉ ETHNOCULTURELLE
Nombre d’employé minimum 10 15 dont 5 (ou 10 %) sont issus de l’immigration
Nombre de pratiques sondées 69 77
Durée de la certification 2 ans 2 ans
Certification possible par le BNQ Oui Oui

 

Retourner en haut

 

 


 

5. Suis-je admissible à la démarche Employeur Remarquable ?

 

Votre organisation a plus de dix employés ? Il suffit de nous contacter pour procéder à une rencontre de pré-qualification avec les dirigeants de l’organisation. Celle-ci sert à présenter Employeur Remarquable et les étapes du processus de certification (détaillées ici). Notez qu’il est possible de réaliser le sondage, sans pour autant poursuivre le processus de certification, le temps de mettre en place les améliorations vous permettant de vous conformer aux spécifications de la norme.

Plusieurs questions sont abordées lors de cet entretien afin de cibler les besoins et les motivations de l’organisation :

    • Quels objectifs visez-vous à l’aide de cet exercice ?
    • Quelles sont vos principales préoccupations dans le développement de votre organisation ?
    • Comment votre organisation se situe par rapport à l’enjeu de la rareté de la main-d’œuvre qualifiée ?
    • Combien coûtent le roulement de votre personnel, l’absentéisme, le présentéisme et le manque de personnel par année ?
    • Vous empêchez-vous de développer votre marché à cause du manque de main-d’œuvre ?
    • Pourquoi désirez-vous sonder vos employés ? Que désirez-vous connaître ?
    • Selon vous, qu’est-ce que vos employés diront de vos forces et des points à améliorer ?

 

Retourner en haut

 

 


 

6. Qui devrait en être responsable au sein de notre organisation ?

 

Idéalement, les gestionnaires doivent être impliqués dans la démarche et l’appuyer. Ils seront notamment appelés à participer à une rencontre préparatoire présentant la démarche Employeur Remarquable.

Une personne dans votre organisation agira comme coordonnateur de projet. C’est avec elle que nous vérifierons le type de rapports à concevoir et que nous discuterons du profil des répondants : homme / femme, groupe d’âge, niveau éducationnel, type de postes occupés, appartenance départementale, etc. C’est à partir de ces informations que les rapports seront construits.

 

Retourner en haut

 

 


 

7. Quel est le rôle des employés dans la démarche ?

 

La participation des employés est à la base de la démarche Employeur Remarquable. Chacun d’entre eux, jusqu’aux membres de l’équipe de gestion, sera invité à répondre au sondage afin d’atteindre un taux de participation frôlant les 100 % (oui, oui, c’est possible !) Il est donc important que les employés comprennent les objectifs et le déroulement de la démarche Employeur Remarquable.

Différentes options sont offertes : une présentation en personne, qui favorise la mobilisation, le visionnement d’une brève vidéo explicative avant de compléter le sondage ou encore un mot de la haute direction offrant ces informations.

Par la suite, les un code d’accès unique garantissant la confidentialité est transmis à chaque employé invité à répondre au sondage électronique.

 

Retourner en haut

 

 


 

8. Quand recevons-nous le rapport final ?

 

Dépendant du nombre de répondants, le rapport final est présenté entre deux et six semaines après la fin du sondage. Si vous faites le sondage en vue d’obtenir la certification Employeur Remarquable ou Employeur Remarquable - Diversité ethnoculturelle, le Bureau de normalisation du Québec doit vous donner les résultats de leur analyse avant que nous puissions procéder à la remise du rapport final.

Le rapport est présenté à l’équipe de direction sous forme de présentation de style Power Point par un conseiller du Groupe Ambition ou l’un de ses partenaires. C’est l’occasion d’aborder comment le rapport a été construit, de revoir le questionnaire, d’expliquer les différents tableaux, de présenter les recommandations pour aider l’organisation à améliorer ses pratiques et de discuter avec la direction de la présentation des résultats auprès des employés.

 

Retourner en haut

 

 


 

9. Quelle est la fréquence à laquelle renouveler la démarche Employeur Remarquable ?

 

La fréquence idéale varie d’une organisation à l’autre en fonction des défis internes de l’organisation en matière de gestion, de la volonté et de la capacité de celle-ci à réaliser les recommandations d’amélioration, ainsi que de sa propension à utiliser la marque de certification du Bureau de normalisation du Québec, qui est d’une durée de deux ans.

Peu importe la fréquence privilégiée, nos conseillers sont présents pour vous soutenir à chaque étape de la démarche Employeur Remarquable, notamment en aidant votre organisation à se pré-qualifier ou encore à vous aider à réaliser votre plan d’action à l’aide d’outils et de services complémentaires. Pour une description complète des services, visitez la page Services de notre site en cliquant ici.

 

Retourner en haut

 

 


 

10. Quel budget prévoir pour réaliser le processus ?

 

Le budget à prévoir varie en fonction de nombreux facteurs : nombre d’employés, personnalisation de la démarche, type d’information et niveau de détail recherché dans les rapports, désir d’être certifié par le Bureau de normalisation du Québec ou non, etc. De plus, certaines associations sectorielles et ordres professionnels vous donnent accès à des rabais.

Contactez-nous afin d’obtenir une soumission répondant à vos besoins par courriel en cliquant ici ou par téléphone au 450-692-8221.

 

Retourner en haut

 

 


 

Pour plus d'information, composez dès maintenant le (450) 692-8221.

Vinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo Slider

Une organisation à l'avant garde des tendances du management moderne. Le groupe Ambition aide les organisations et les travailleurs à s'ajuster à la transformation s’exerçant dans le monde du travail. Par des conférences d’impact, de la formation, de la consultation et du coaching, nous inspirons les gens en implantant des solutions touchant le développement organisationnel, la gestion des talents, l'optimisation du potentiel humain, la mobilisation des équipes, le positionnement de la marque employeur et le marketing RH.

Le groupe Ambition est la seule organisation autorisée, par le Bureau de Normalisation du Québec, pour procéder aux activités nécessaires à l’obtention de la marque Employeur remarquable.

Notre mission

Observer les grandes tendances de l’heure pour guider les organisations et les individus à MAXIMISER LEUR POTENTIEL en offrant des services et des programmes parmi les plus puissants du domaine de la gestion de résultats, de la performance et du développement du potentiel humain.